Le Bon Ton - La Bonne Fée Des Chiens

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le Bon Ton

Savoir donner le bon Ton

Je me demande souvent pourquoi, dans les centres d’éducation canine, beaucoup de mes collègues se sentent obligés de crier sur les chiens ? Dans les clubs canins, les centres d’éducation, etc, on nous donne toujours l’impression d’être à l’armée. De mon point de vue ce n’est absolument pas nécessaire !

Dans le monde des chiens, et plus globalement celui des animaux, les Tons aigus vis à vis de quelqu’un symbolisent une atmosphère positive. Par exemple, les chiots couinent s’ils s’éloignent trop de leur milieu habituel ou si ils sont mal à l’aise. Leur mère réagit directement en intervenant et s’occupant d’eux. De même, les chiens adultes peuvent signaler à l’autre via un long couinement qu’il peut s’approcher

Les Tons graves signifient au contraire une atmosphère négative. Si par exemple, lorsque deux chiens se croisent lors d’une promenade, lorsque l’un des deux grogne, il signifie ainsi à l’autre qu’il ne veut pas qu’il s’approche et qu’il préfère ainsi garder de la distance.

Les Tons très bas (comme des chuchottements) provoquent une attention particulière.
Dans la nature, par exemple, les animaux deviennent silencieux lorqu’un ennemi s’approche ou qu’ils guettent une proie. C’est donc pour cela que le chien prête une plus grande attention lorsqu’on lui chuchotte par exemple : « c’est qui? C’était quoi ? etc ». Ses oreilles se dressent alors et il est très attentif.

C’est pourquoi, faîtes très attention au Ton employé lorsque vous vous adressez À votre chien, ou lorsque vous l’entraînez. Parlez lui sur un ton agréable et gentil, surtout si vous voulez qu’il fasse ce que vous lui demandez ou pendant l’apprentissage des différents ordres.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu