Ma méthode - La Bonne Fée Des Chiens

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Ma méthode


Pourquoi je travaille comme cela et pas autrement :


Après mes premières expériences avec des éducateurs canins j’ai été de plus en plus insatisfaite de leurs méthodes stéréotypées. Selon moi, ils n’attachent pas assez d’importance à la relation individuelle «Homme-Chien», ainsi qu’aux divers comportements biologiques propres à chaque race.

Ma méthode est donc la motivation positive!

Pour moi, un animal n’est en aucun cas une machine qui est forcée de fonctionner, ni un esclave, ni un jouet ou objet de prestige.

Mais il est un ami et partenaire, avec des besoins individuels, des émotions et des sentiments qui doivent être absolument respectés.
On peut avoir des résultats formidables sans utiliser la soumission, la peur ou la douleur !
Pour moi, l’important n’est pas seulement que le chien apprenne, mais comment il apprend.

Pour cela, je n’utiliserai jamais un collier étrangleur ou éducatif comme ils l’appellent maintenant, ou encore un collier électrique ou quelqu’accessoire que ce soit qui peut faire du mal ou peur au chien !

Mais encore, ce qui est très souvent utilisé, le fameux coup de laisse, qui ne sert à rien d’autre qu’à endommager le dos du chien.

Il existe tellement de méthodes positives d’apprentissage ayant d’excellents résultats qui prouvent, par leur réussite, l’incompétence de certains éducateurs : ceux qui ont recours à la force ou à l’intimidation dans le but d’obtenir la position de « dominance » sur l’animal.

Toutes ces méthodes promettant des résultats immédiats ne peuvent pas être honnêtes.

Il faut du temps et de la patience pour obtenir une bonne relation de confiance entre l’homme et le chien ainsi qu’une bonne obéissance.

L’entraînement et la complicité doivent être quelque chose de plaisant pour l’homme et le chien!

 
Retourner au contenu | Retourner au menu